Comment bien trier ses déchets ?

Ah le tri ! Ce qui nous permet de nous donner bonne conscience… Mais, franchement, qui ne s’est pas déjà retrouvé devant sa poubelle, sans aucune idée de l’endroit où mettre un emballage ? Le tri c’est pas toujours simple. Voici quelques clés pour y voir plus clair.

D’abord, remarque importante : tout dépend de ta ville ! Eh oui, tout ce qui concerne les ordures relève des municipalités et des départements. Donc ce qui vaut pour Lille (là où j’habite) ne vaut pas pour tout le monde. Le mieux, c’est de se renseigner sur le site de sa ville ou de son département.

A Lille, il n’y a que deux poubelles : la poubelle « normale » et la poubelle pour recycler. On y mélange les papiers, les cartons, le métal, le plastique qui se recycle, et le verre.

La règle de base : le papier et le carton ainsi que le verre se recyclent systématiquement. Donc pas de questions à se poser de ce côté-là (sauf si comme moi, tu aimes collectionner les bocaux, surtout qu’ils servent à stocker tes achats en vrac 🙂 ). Les boîtes de conserve en métal se recyclent aussi, donc tu peux y aller sans te prendre la tête. Tu peux aussi les utiliser comme pots pour tes plantes, pots à crayons, à ustensiles de cuisine… Oui je sais je déborde d’idées 😉

The big question, c’est pour le plastique. Tous les plastiques ne se recyclent pas, ce serait trop facile mon gars 😉 Donc pour t’aider à t’y retrouver :

  • seuls les flacons sont recyclables : bouteille de shampoing et gel douche, de lessive, de mayonnaise, de lait, de jus de fruits…
  • tu peux mettre ton flacon avec son bouchon dans ta poubelle à recycler, les deux se recyclent.
  • les pots de yaourt, les sacs plastiques et les emballages en plastique en tout genre ne sont pas recyclables.

Pour être sûr que ton objet en plastique est recyclable, tu peux chercher les logos suivants :

recyclage-plastique-logo

Source : Consoglobe

En France, seuls les plastiques de catégorie 1, 2 et 5 sont recyclables. Nous ne sommes pas très avancés sur le sujet, parce qu’au Canada, la seule catégorie non recyclable est la catégorie 6 ! Si tu vois les logos 1, 2 ou 5, tu peux jeter ton objet dans la poubelle recyclable sans crainte.

Voilà, tu sais quoi faire de ton plastique 😉 Reste à savoir quoi faire des emballages Tetrapak, tu sais les briques de lait, de crème, de jus de fruits qui se plient… Eh bien, elles aussi tu peux les recycler , avec leurs bouchons !

En résumé, tu ne peux pas recycler : les pots de yaourt, les sacs plastiques, les emballages plastique, et certains flacons en plastique s’ils ne sont pas de catégorie 1, 2 ou 5. 

logo_point_vert-8dd22

Attention, ce logo ne signifie pas que le produit est recyclable !!! Il signifie juste que l’entreprise paye une cotisations à un organisme qui recycle. Ne te laisse pas avoir ! 😉

Si tu as la chance d’avoir un jardin, mets toi au compost pour éviter de jeter tes biodéchets (les déchets de légumes et de repas) dans ta poubelle normale. Dans les villes, c’est plus compliqué, mais si tu es motivé tu peux te lancer dans le lombri-compostage d’appartement. Tu peux aussi te renseigner sur les jardins partagés qui ont une zone de compostage dans ta ville, ou des zones de compostage mises en place par ta ville ! A Lille, les AJONC (Amis des Jardins Ouverts et Néanmoins Clôturés) permettent de composter ses biodéchets.

N’oublie pas que certains objets ne se jettent pas dans les poubelles normales, comme les ampoules ou les piles. Les supermarchés sont souvent équipés de boîtes pour les récupérer et les recycler en bonne et due forme.

A savoir : tu peux ramener à ton pharmacien les médicaments périmés ou les médicaments qu’il te reste et que tu n’utiliseras pas, comme des antibiotiques par exemple. Il ne faut surtout pas jeter des médicaments dans ta poubelle normale ! Pourquoi ne pas profiter de l’été pour faire un tri dans ses médicaments ? 😉

Maintenant, plus d’excuses pour ne pas faire le tri ! Bon évidemment, l’idéal ce serait de ne rien avoir à jeter…mais un tri bien fait c’est déjà un premier pas !

A vos poubelles les apprentis ! 🙂

Publicités

3 réflexions sur “Comment bien trier ses déchets ?

  1. Kiersten dit :

    I’ve been browsing online more than 2 hours today, yet I never found any interesting article like yours.
    It is pretty worth enough for me. In my view, if all webmasters and bloggers made good content
    as you did, the web will be much more useful than ever before.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s