L’appli 90jours, bilan mitigé

90jours est une appli qui t’aide à faire ta transition écolo. Sur le papier c’est plutôt beau. Mais je ne suis pas ultra convaincue pour autant. Allez viens, je vais t’expliquer ❤

90jours ou Soyez le changement climatique, c’est une appli dont j’ai entendu parler avant la COP21. L’idée c’est que chacun peut et doit mettre en place de bons comportements pour réduire son impact sur l’environnement. Alors même si ça peut sembler être une goutte d’eau, je pense que si on est tous des colibris (voir l‘histoire de Pierre Rabhi), ben on peut changer le monde. Eh ouais.

Ce qui est cool avec cette appli, c’est que tu réponds à des questions quand tu télécharges l’appli pour savoir où tu en es de sorte que les défis soient adaptés à ta situation. A partir de là, l’appli va te proposer des défis, que tu acceptes ou non. Tu ne peux faire qu’un seul défi à la fois. A chaque fois, tu as des infos pour te montrer en quoi ce geste ou ce comportement est bon pour l’environnement, avant de commencer un défi. Tu peux accepter le défi, dire que tu le feras plus tard, dire que tu le fais déjà ou le refuser complètement.

Pour chaque personne, il y a environ 20 défis, de difficulté plus ou moins importante. Par exemple, afficher le calendrier des fruits et légumes dans sa cuisine n’est pas compliqué et pas très chronophage. Apprendre à faire le tri autrement, c’est une autre paire de manches… Je t’en parlais ici d’ailleurs.

Les « plus »

Ce qui m’a vraiment plu, c’est que cette appli m’a donné des astuces et des idées auxquelles je n’aurais jamais pensé moi-même, comme mettre une bouteille d’eau pleine dans ses toilettes pour réduire la consommation d’eau à chaque fois que tu tires la chasse.

L’autre point très positif à mon sens, c’est que c’est vraiment motivant d’avoir ce défi à accomplir. Concrètement, ça m’a aidé à dépasser ma procrastination et à enfin mettre en place des choses que je reportais sans cesse. Typiquement, le fait de coller un stop pub sur ma boîte aux lettres. En soi, ça te prend 5 min. Oui MAIS il faut y penser, faire ton petit papier ou en télécharger un (ceux de la Famille (presque) Zéro Déchet sont sympas) et surtout, descendre les escaliers avec ton petit bout de scotch. (Oui, bon, si jamais t’avais pas remarqué, je suis une grosse flemmarde). Donc c’était cool de me motiver grâce à l’appli, et de pouvoir cocher le petit bouton et voir « J’ai réussi ».

Il y a aussi une fonctionnalité, le « panic button » pour quand tu es sur le point d’abandonner… mais je n’ai jamais essayé, parce que ça te fait appeler réellement quelqu’un… Un peu chelou tu avoueras… Ce qui m’amène aux points négatifs.

Les « moins »

Bon déjà les défis que j’ai eu, la majorité je les faisais déjà. Ils sont très bien hein, mais j’ai déjà une gourde (même si je ne l’utilise pas systématiquement, ce qui est mal…–> apprenti mon ami 😉 ), j’utilise des sacs réutilisables, je fais le ménage au vinaigre blanc, je suis végétarienne, je suis inscrite à une AMAP… Donc même s’il y a eu certains défis cool, c’est pas non plus l’appli qui fera de toi un écolo ultra aguerri.

L’autre problème majeur à mon sens, c’est que sur mon appli, les infos en-dessous de chaque défi n’étaient pas toujours accessibles ! Je ne sais pas pourquoi, si c’est mon téléphone qui bug ou l’appli. Du coup c’était relou de ne pas savoir les bénéfices environnementaux en adoptant un nouveau comportement.

Enfin, à mon goût, il n’y a pas suffisamment de défis. Même s’ils sont sensés nous correspondre, j’aurais bien aimé qu’il y en ait davantage. Comme ça, selon l’humeur, tu réalises des défis différents.

Conclusion : c’est une appli super pour les écolos débutants (genre vraiment débutants) mais moins intéressante si tu as déjà plus ou moins adopté un mode de vie écolo. 

Et toi tu l’as essayé cette appli ? T’en as pensé quoi ? T’en connais d’autres dans le même genre ? 

 

2 réflexions sur “L’appli 90jours, bilan mitigé

Laisser un commentaire

