Mes objectifs écolos pour 2017

Bonne année les apprentis écolos ! Comme chaque année, on nous bassine avec les « bonnes résolutions » : devenir mince, faire du sport, moins boire… Moi, je préfère parler d’objectifs, je trouve ça plus positif et moins relou. Des objectifs certes, mais écolos ! Voici donc les progrès que j’aimerais faire en 2017 :

 

giphy

  1. Ne plus jamais rapporter de sac plastique chez moi.
  2. Refuser le sucre et le chocolat emballés quand je commande un café (au moins une fois sur l’année (apprenti = pas à pas, ben ouais )
  3. Oser demander à la boulangère de mettre mon pain dans mon sac en tissu (voir ma taie d’oreiller reconvertie), de même pour les viennoiseries
  4. Continuer à acheter le plus possible en vrac
  5. Réduire drastiquement ma fréquentation des supermarchés : préférer les commerçants locaux, le marché, les épiceries bio
  6. Réussir à faire moi-même tous mes produits ménagers (donc écouler les produits que Mr Ecolo traine derrière lui comme de gros boulets polluants 🙂 )
  7. Rendre ma salle de bains plus minimaliste et plus Zéro Déchet, notamment en matière de maquillage
  8. Cuisiner maison le plus possible et notamment essayer de faire mes propres yaourts et mon granola
  9. Continuer à apprendre comment cuisiner les épluchures, pelures, pépins et trognons des fruits et légumes, grâce au livre de Marie Cochard
  10. Utiliser les sites et applis de partage et mutualisation pour éviter de posséder des objets qui ne sont presque pas utilisés (je suis inscrite sur Mutum)
  11. Devenir plus ordonnée et réussir à maintenir mon appart rangé (coucou Marie Kondo)
  12. Me renseigner davantage sur la provenance de mes aliments et leur impact environnemental et privilégier les moins impactants
  13. Continuer à désencombrer mon appartement (oui j’ai commencé à le faire, déménagement oblige), pour tendre vers une vie plus minimaliste
  14. Végétaliser un peu plus mon alimentation en testant des alternatives au lait de vache et aux yaourts
  15. Mieux expliquer mes choix aux gens qui m’entourent et sensibiliser plus de personnes à l’écologie pratique.

 

Et toi, quels sont tes objectifs écolos de l’année ?
2 réflexions sur “Mes objectifs écolos pour 2017

  1. jaimetropmanger dit :

    Merciii pour la petite citation du Granola 😉

    De mon côté j’ai aussi quelques objectifs écolos : je ne connaissais pas Mutum mais le concept me plaît trop, le blog de Camille m’a motivé à passer aux cotons réutilisables, et maintenant je veux arrêter de prendre 1000 sacs en plastique quand j’achète des fruits et légumes au marché !

    J'aime

Laisser un commentaire

