Offrir des cadeaux écolos : c’est parti !

Noël approche, et le Black Friday t’a terriblement tenté ? Les idées te manquent pour rendre tes cadeaux écolo ? Tu n’as aucune idée de ce que cadeau écolo veut dire ? Pas de panique les apprentis, examinons ensemble vos possibilités, pour faire de Noël 2017 une fête plus écologique et éthique. C’est parti (mon kiki) !

NB : cet article fait suite à un article de réflexion un bien grand mot sur Noël que tu peux trouver ici.

Des cadeaux immatériels tu privilégieras

Un cadeau immatériel, par nature, est peu impactant sur l’environnement . C’est logique : pas de matière, donc pas de ressources utilisées, pas de déchet produit – sauf si tu l’offres emballé dans 5 papiers différents, bien sûr.

Plusieurs cadeaux immatériels sont possibles :

  • Les classiques : bon d’achat pour des vêtements (fait au Bangladesh… ou pas), du maquillage (plein de produits issus du pétrole et suremballés… ou pas), mais aussi un bon pour un achat légal (TMTC) de musique par exemple.
  • Les places de concert, théâtre, spectacles en tout genre. Tu peux même proposer à la personne de l’accompagner : tu lui offres aussi un moment de partage avec toi, pas si fréquent dans nos vies effrénées. Renseigne-toi auprès des salles de spectacle de ta ville !
  • Les abonnements : la personne pensera à toi à chaque fois qu’elle profitera de ce que tu lui offres ! Ça peut être un abonnement au cinéma, au théâtre, à une revue, à un site de streaming de musique (style Deezer ou Spotify) ou de séries (Netflix <3)… Ou encore un abonnement pour recevoir des bouteilles de vin (spécial bon vivant comme ici)
  • Les box : recevoir tous les mois pour une durée variable une box remplie au choix rayer la mention inutile de thé, de cosmétiques, de produits vegan, de produits de papeterie, de joyeux bric à brac. Alors oui en soi le cadeau n’est pas vraiment immatériel, et les impacts de la box peuvent se discuter…à toi de voir si cela fait vraiment plaisir !
  • Enfin, tu peux tout simplement offrir à quelqu’un du temps. Oui oui du temps. Soit pour le passer ensemble (faire une randonnée ensemble par exemple) soit pour proposer tes services à la personne : tu sais tricoter, ton ami à toujours voulu apprendre ? Offre-lui deux après-midi tricot ! Tu souhaites encourager ton cousin à faire une sortie en amoureux ? Offre lui des soirées babysitting ! Les possibilités sont nombreuses et contrairement à ce que l’on peut croire, ça ne fait pas pingre et souvent ça tombe juste !

Les cadeaux immatériels sont pratiques : toutes sortes de cadeaux sont possibles, selon les budgets et les goûts. Attention toutefois à ne pas inciter à la consommation… Il ne faudrait pas croire que l’immatériel rend le cadeau écolo. Il n’empêche que ce sont des cadeaux auxquels on peut penser…mais ils ne sont pas les seuls possibilités quand on veut faire plaisir à ses proches et à la planète par la même occasion !

Les cadeaux d’occasion seront légion

La seconde main, c’est aussi très bien ! Je travaille pas dans la com’ pour rien dis donc. Imagine, tu veux offrir un livre à un proche depuis longtemps… Trouve-le d’occasion ! Tu trouves une lampe chez Emmaüs qui plairait assurément à Tata Janine…. Banco ! (Pour en savoir plus sur Tata Janine, rendez-vous dans le précédent article sur Noël. Tu y trouveras un max d’infos… Ou pas.)
Bon c’est sûr qu’il faut voir à qui tu as à faire. Si tu sens moyennement le fait d’assumer l’occasion, tu n’es pas obligé de le crier sur les toits… Ben quoi, on est apprenti·e, on a encore le droit de tricher un peu ! 😉 Un beau paquet cadeau et ni vu ni connu.

giphy (5)

Toi quand tu auras fait ton premier cadeau d’occasion 😉

L’avantage des cadeaux d’occasion, c’est que le déchet et la consommation de ressources qu’il a nécessité à déjà été générée. Donc au lieu d’acheter du neuf en bouffant de nouvelles ressources, tu fais tourner les objets : et paf tu rentres dans l’économie circulaire (comme un rond quoi) sans même t’en rendre compte.

Pour trouver des cadeaux d’occasion tu peux aller dans une recyclerie, une ressourcerie, un vide grenier ou encore des magasins spécialisés dans les vêtements de seconde main, type Oxfam, Emmaüs… Je te conseille d’avoir déjà une petite idée de ce que tu veux offrir pour avoir plus de chances de trouver ton bonheur.

Pour les apprentis réticents, j’ai d’autres tours dans mon sac…

Les cadeaux DIY : ton cadeau toi-même tu feras

Soit tu fais toi-même quelque chose que tu offres, en rigolant bien au passage, soit tu offres un nécessaire pour que la personne fasse quelque chose elle-même. Et là un monde merveilleux s’ouvre à toi, tel Charlie entrant dans la chocolaterie de Mr Wonka, tu découvres le monde du DIY…

Cette vidéo est géniale… non ? 

Que peux-tu donc faire ? Une multitude de choix devant toi… Pinterest est dans ces cas-là ton meilleur ami 😉

  • Des produits d’entretien maison : nettoyant maison, lessive, adoucissant…
  • Des objets : un tawashi (éponge japonaise éternelle), un meuble, une lampe, un tricot, un vêtement cousu à la main, un coussin, un bonhomme trop mimi, un livre de recettes fait main…
  • Des cosmétiques naturels ! Baume à lèvres, déodorant, crème hydratante, huile à barbe, baume du tigre maison, savon, shampoing, et même mascara ! Pour trouver des recettes, tu peux aller consulter les blogs que j’aime en cosmétique naturelle
  • Des trucs qui se mangent : du caramel, de la pâte à tartiner, des biscuits, du sirop…
  • Des trucs pour faire des trucs qui se mangent : c’est la mode des « Cookies in a jar ». En gros, tu mets tous les ingrédients secs de ta recette dans un joli bocal et la personne n’a plus qu’à mélanger avec les ingrédients humides et la recette est réalisée. Sympa non ?

Si tu optes pour des choses à faire faire, tu trouveras des kits tout prêts pour faire son shampoing, sa crème ou son savon. C’est vrai que là on s’adresse plus à ces dames, mais ces messieurs pourront aimer les kits de construction, les indications pour faire des produits d’entretien (hein Mr Ecolo)… Cela peut aussi tout simplement être la recette d’un produit, écrite sur un joli papier. Il suffit de sortir du cadre habituel pour avoir plein d’idées 😉

Un cadeau écologique tu choisiras

Tu peux aussi opter pour des objets qui sont écolo, dans l’idée de les faire adopter par tes proches. Pour cela, je te conseille d’aller faire un tour à la maison du zéro déchet si tu es parisien ou bien dans un Day by Day ou encore un magasin bio. Bien sûr, il faut adapter ton cadeau à la progression de ton interlocuteur. Voici quelques idées, à toi de voir lesquelles pourraient te convenir !

  • Les sacs à vrac comme ceux de kufu trop jolis
  • Les cotons démaquillants
  • Un savon solide si possible saponifie à froid
  • Un shampoing solide comme ceux de chez Pachamamaï
  • Un bac à glaçon en inox si jamais t’as pas assez froid comme ça
  • Une gourde en inox
  • Une lunch box
  • Des bees wrap ou des couvercles en tissu pour remplacer le film alimentaire
  • Un tawashi
  • Un oriculi
  • Une brosse à cheveux ou à dents en bois / bambou
  • Des serviettes de table en tissu
  • Des torchons
  • Des mouchoirs en tissu, moi ça me ferait plaisir… mais je suis peut-être zarbi
  • Des ustensiles de cuisine en bois, tu sais ceux trop beaux avec une partie peinte en turquoise ou en jaune !
  • De jolis bocaux style Le Parfait ou Mason Jar

La liste est bien sûr non exhaustive et adaptable à tes goûts et ceux de tes receveurs.

Astuces d’apprentis

Tu as maintenant plein d’idées de cadeaux (j’espère). Encore faut-il assumer ces cadeaux… D’expérience ce n’est pas toujours facile ! Tu crains que Tonton Gaston te sorte un « C’est quoi ce truc ? Tu t’es remis aux ateliers de maternelle ? » ? Pas de panique sur le Titanic, tu peux y aller progressivement : faire un cadeau classique et une attention plus écologique par exemple. Ou alors tu assumes et expliques avec le cadeau, dans un petit mot, son utilité, la manière de l’utiliser et pourquoi tu l’offres à la personne. Ça rend les choses tout de suite plus humaines et sympa.

Comme tu le vois je suis loin d’avoir la science infuse : je tâtonne comme tout apprenti. J’espère que tu pourras t’inspirer de ces idées et si tu en as d’autres, n’hésite pas à partager !

NB : je n’ai aucun lien ou relation commerciale avec les sites que je recommande. C’est juste que je les trouve chouette 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s